Lignes directrices pour les visites d’une propriété avec un professionnel de l’immobilier
Lors de l’organisation d’une visite d’un bien immobilier avec un professionnel de l’immobilier (une visite, une évaluation, une séance photo, …), les directives suivantes doivent être respectées. Ceci est conforme au « Protocole pour la visite des lieux dans le secteur immobilier », qui vise à garantir la sécurité dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
Toutes les visites sont sur rendez-vous Une visite peut impliquer un maximum de trois adultes, sans compter l’agent immobilier et les résidents.
Les visites sont organisées de manière à éviter les embouteillages et les files d’attente sont évités. Les visiteurs doivent arriver à la bonne heure. Les visiteurs doivent attendre à l’extérieur ou à l’intérieur de la voiture jusqu’à ce que l’agent immobilier leur donne le feu vert pour s’approcher des lieux.
Les règles de sécurité doivent être relues avant la visite. Les visiteurs doivent confirmer qu’ils s’y conformeront
L’immeuble est vérifié avant le début de la visite. Le professionnel de l’immobilier doit toujours s’assurer que la visite peut se dérouler en toute sécurité
Portez toujours un masque ! Cette obligation s’applique tant au professionnel de l’immobilier qu’aux visiteurs. Les visiteurs doivent avoir un masque buccal ou, si nécessaire, en utiliser un parmi l’équipement de secours fournies par l’agence immobilière.
En cas de non-respect de cette règle, la visite sera interrompue.
Des désinfectants en quantité suffisante sont fournis aux visiteurs à tout moment.
Les règles relatives à la distance sociale (une distance minimale de 1,5 m) doivent être pleinement respecté. Les résidents doivent de préférence rester dans le jardin, sur une terrasse, etc., ou dans une pièce particulière pendant la visite. Le professionnel de l’immobilier veille à que les gens ne se croisent pas pendant la visite.
Le professionnel de l’immobilier s’assure à l’avance que toutes les portes intérieures sont ouvertes. Il/elle ouvre lui-même les portes extérieures pour les visiteurs et nettoie les poignées de porte et/ou d’autres objets qui ont été touchés (portes de placard. Pour cela, le professionnel de l’immobilier fournit les chiffons de nettoyage ou l’alcool désinfectant nécessaires.
La maison est correctement ventilée à tout moment pendant la visite et entre les visites. Des portes et/ou des fenêtres sont ouvertes à cet effet.
Les relevés des compteurs sont effectués par l’agent immobilier/professionnel en présence du locataire/acheteur, en tenant compte d’une distance de 1,5 mètre. En cas d’exiguïté, il doit être demandé aux autres personnes de relever le compteur. Les relevés enregistrés par le professionnel de l’immobilier seront à vérifier quant à exactitude.
Le moins de documents possible sont remis aux visiteurs. Il s’agit de de préférence transmis avant ou après la visite. Si des formulaires et/ou des accords doivent être signés, il est préférable que cela se fasse de manière numérique. Une solution numérique est préférable
Le professionnel de l’immobilier garantit un délai suffisant entre deux visites, afin que les visiteurs ne se croisent pas et ne fassent pas la queue. L’intervalle permet également de ventiler les locaux et des autres mesures de précaution.